Logo du gouvernement du Québec.
Centre d'acquisitions gouvernementales

Centre d'acquisitions gouvernementales

Portaild'approvisionnement
Abonnez-vous à notre infolettre

Des publications sur la machinerie lourde et l’outillage fort utiles pour de nombreux ministères et organismes ainsi que pour l’industrie de la construction!

29 janvier 2015

Vous souhaitez louer un équipement de type machinerie lourde ou outillage?

Deux nouvelles publications viennent d’être mises à jour pour les ministères et organismes et pour l'industrie de la construction.

La Direction générale des acquisitions (DGACQ) du Centre de services partagés du Québec vient de rendre disponibles deux publications qui sont diffusées sur le site des Publications du Québec, en versions électronique et papier.


Taux de location de machinerie lourde.Taux de location de machinerie lourdeCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.
(en vigueur le 1er avril 2015) 

Cet outil de travail, publié depuis plus de 30 ans, est essentiel aux ministères et aux organismes publics visés par le Règlement sur les contrats de services des organismes publics, notamment le ministère des Transports du Québec. Fruit de l’expertise de la DGACQ, il permet de connaître les taux horaires de location applicables aux différentes machineries, et plus précisément :

  • les équivalences entre les multiples marques et modèles de machines disponibles sur le marché;
  • la rémunération horaire maximale consentie pour certains contrats impliquant de la machinerie lourde avec opérateurs et accordés par le gouvernement du Québec;
  • les taux horaires de location du matériel, des frais de fonctionnement et des opérateurs;
  • les taux hebdomadaires et mensuels de location du matériel ainsi que les montants alloués pour la mise en attente des machines.

 

Machinerie et outillage.Machinerie et outillage : taux de location indicatifsCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. (en vigueur le 1er avril 2015)

Ce document de référence pour l’industrie de la construction est essentiel aux ministères et aux organismes publics pour la location de petite machinerie et outillage. Il permet :

  • d'établir des équivalences entre différents équipements disponibles sur le marché, grâce à plus de 400 descriptions de tarification;
  • de connaître les taux de location de plus de 125 catégories de matériel;
  • de déterminer si les taux de location négociés sont acceptables.

Compte tenu de la grande diversité de la machinerie et des outils visés, l’information est présentée en deux parties :

  • équipements habituellement loués par des entrepreneurs en construction;
  • petits outillages et autre matériel habituellement loués par des entreprises spécialisées.